top of page

Le bois de Goult

 

L’histoire de la forêt a profondément marqué les paysages de ce bois. Les concepts et les méthodes de la biogéographie historique et de l’écologie du paysage permettent de comprendre l’évolution de ces paysages. Surexploitée aux XVIIIe et XIXe siècles pour les besoins énormes de l’industrie locale (forges et verreries), la forêt a ensuite été enrésinée à partir du milieu du XIXe siècle.

 

Les espèces utilisées pour l’enrésinement furent d’abord des espèces indigènes comme le Pin sylvestre. Puis les essences exotiques comme le Douglas, le Mélèze du Japon et l’Épicéa de Sitka les ont peu à peu remplacées. Les enrésinements massifs ont eu des conséquences néfastes sur les milieux humides remarquables qui ponctuent le bois de Goult.

 

On cherche aujourd’hui à gérer ces zones humides intraforestières en cours de disparition, en mettant en place des travaux dont l’efficacité à long terme peut être discutée, ce qui pose la question de la place des processus dynamiques de la végétation dans la gestion forestière.

 

 

bottom of page