top of page

Les Alentours

Source : Hervé Daviau/ONF

- Parcours de santé 1.5km 1h30

Tout au long d'un parcours aménagé, pratiquez tractions, rotations, sauts, flexions... accompagnés par des bornes explicatives. Ce parcours est dédié aux sportifs, mais la pratique décontractée est tout à fait possible.

 

- Les mercredis d'Ecouves 4.5km 2h00

Partez à la découverte de la plus haute forêt de l'Ouest de la France, appréciée des randonneurs et sportifs pour son terrain escarpé. Sylviculture, métier de forestier, faune, flore... les thématiques proposées sont nombreuses et évoluent en fonction des centres d'intérêt exprimés par le public présent.

Créé en 1975 le parc concerne 257 000 ha de paysages de bocages et de forêts implantés sur les collines des confins de la Normandie et du Maine. Il inclut des milieux naturels reconnus d’intérêt européen (Natura 2000) et des paysages de grande notoriété (Poiraie du domfrontais, site classé des Alpes Mancelles).

164 communes de l’Orne, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Manche adhérent au projet de territoire. La marque lui a été renouvelée en 1996, puis en 2008, sur la base d’une charte entièrement refondue et validée par les deux régions de Basse-Normandie et des Pays de Loire.

A l’origine, château de défense, sa construction toute de briques se déroule du XIVe au XVIe siècle.

Il est entouré de douves en eau. Un élégant pavillon d’entrée l’accompagne. Il a conservé son mobilier d’origine - de la Renaissance à la Restauration - et de nombreux portraits de famille.

Un parc de dix hectares lui sert d’écrin.

D’exceptionnelles portes en ferronnerie datant du XVIIe siècle sont toujours à leur place d’origine.

Des manifestations se déroulent tout au long de l’année : expositions, festival de musique, visites aux chandelles,fête de la chasse... Le programme annuel est disponible en début de saison.

Le château de Sassy est situé sur la commune de Saint-Christophe-le-Jajolet (Orne). Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 mai 1932.

Du château de Sassy du XVIIe siècle il ne reste que les pavillons d'entrée. Au XVIIIe siècle le château a été reconstruit puis la chapelle a été édifiée vers la fin du siècle. Le domaine a été acheté en 1850 par le chancelier Pasquier

La reine d'Angleterre séjourna en 1967 au château où vit toujours la famille Pasquier - aujourd'hui Audiffret-Pasquier (Duc d').

Le château présente une particularité géographique : l'extrémité de son aile ouest est traversée par le méridien de Greenwich.

Le château d'Ô est un château situé dans la commune de Mortrée, dans le département français de l'Orne, en Normandie.

Le château d'Ô a été édifié sur la terre qui fut le berceau d'une très ancienne famille normande dont le premier représentant connu, Robert d'O, accompagna le duc de Normandie, Robert Ier le Magnifique, lors de son pèlerinage en Terre Sainte. C'est à l'emplacement de l'ancienne forteresse du XIe siècle qu'il a été construit par Robert VII d'O tué à Azincourt en 1415 ; Robert VIII d'O, échanson de Charles Ier de Bourbon prendra la suite des travaux ; puis Jean Ier d'O, conseiller et chambellan du roi Charles VIII ; Jean II d'O capitaine des Gardes du corps (ex garde écossaise) de François Ier et Grand Sénéchal de Normandie participera, lui aussi, aux travaux du château. Il a ensuite été embelli par Charles II d'O puis François d'O aux xve et xvie siècles. Ce dernier, sans descendance et couvert de dettes à force de mener grand train de vie, conduira le château à sa faillite.

En 1647, le château est acheté par la famille des Montagu avant de devenir en 1795, propriété de la famille Roques.

En 1878, le domaine est vendu et démembré, et il faudra attendre le classement au titre des monuments historiques en 1964 pour qu'en 1973 Jacques et Yolande de Lacretelle entreprennent sa restauration.

Le Haras du Pin

Le domaine du Pin comprend le centre de formations professionnelles des haras, la jumenterie du Pin, l'hippodrome de la Bergerie, les carrières et l'INRA. Le haras accueille, outre les courses du Pin, des compétitions internationales comme le championnat d’Europe d’attelage en 1979, le Congrès mondial despercherons en 1989 et 2011 ou la coupe du monde de concours complet d'équitation en 2010, 2011 et 2012.

Le haras accueille de nombreux touristes et propose des visites guidées toute l’année. Avec une fréquentation annuelle de 60 000 à 70 000 visiteurs, le haras est le premier site touristique de l’Orne. Le « parcours-découverte de l'écurie n°1 » est un espace muséographique dédié au cheval, installé en 2006 dans une écurie du XVIIIe siècle. Des présentations équestres en musique sont organisées tous les jeudis après-midi de juin à septembre.

Le haras du pin a accueilli l'épreuve de complet des Jeux équestres mondiaux de 2014.

Au coeur de la Normandie valonnée, dans un petit village dont le nom médiéval et prédestiné d’Aubry le Panthou, signifie “Le Protecteur”, va se construire un Temple pour la Paix dans le Monde appelé à devenir un lieu de rencontres, de recherches et de pratiques de niveau international.

Situé au Bouillon, dans le département de l'Orne, le Parc Animalier d'Ecouves vous accueille pour la découverte d'un lieu unique.

C'est sur un site arboré de 12 hectares que vous pouvez découvrir 30 espèces différentes: du kangourou wallaby au chameau de Bactriane...

Nous vous proposons une visite du parc. Elle a pour but : une promenade familiale dépaysante et pédagogique.

Prochainement venez nous rendre visite pour voir les nouveaux pensionnaires du parc.

L'asinerie du Bouillon vous accueille !

Les mercredis de mi-avril à mi-octobre de 15h à 18h (la traite vers 15h30) ainsi que les vendredis de mi-juillet à fin août aux mêmes horaires.

VISITE en extérieur, complétée par des explications !

Pour les groupes (scolaires, CE, etc.) nous contacter au 02 33 82 02 35

Nouveau, dès avril 2015 l'entrée 3 € par adulte, enfants gratuits

Please reload

bottom of page